Notre Atelier
Notre Atelier

                                    CENTRE DE LOISIRS UTILES de WITTENHEIM                                                                           Procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 16 mars 2023                                                                               Pour l’exercice du 01.01.2022 au 31.12.2022                                                                                                                                                                                                                       Ce procès verbal sera approuvé lors de l'assemblée générale 2024                                                                                                                                                                                                                                Les membres du Centre de Loisirs Utiles de Wittenheim se sont réunis en assemblée générale ordinaire le 16 mars 2023 dans les locaux de l’Accordéon Club Idéal de Wittenheim en exécution de la convocation adressée à chaque membre et par annonce parue dans la presse locale.              Le président ouvre la séance à 18h15. Il accueille M. Antoine HOME, maire de Wittenheim et vice-président de Mulhouse Agglomération, M. Philippe RICHERT, adjoint au maire de Wittenheim et Mme Marie-France VALLAT, conseillère d’Alsace. Il souhaite la bienvenue à l’ensemble des adhérents présents. M. Pierre VOGT, conseiller d’Alsace est excusé et nous rejoindra en fin de réunion. Un instant de recueillement est observé en mémoire de Bernard THEURILLAT, membre de l’association, décédé le 22 février.                                                                                                          Puis le président passe à l’ordre du jour.                                                                                                  1 - Contrôle de la liste des présences.                                                                                                      Le président communique le résultat de la liste de présence contrôlée par les scrutateurs, Mmes Marie-Stella MUNINGER et Mireille JACQUEY.                                                                                      Nombre d’adhérents :                115                                  Quorum statutaire : 29                                      Membres présents :                      38                                                      Pouvoirs :                                         16                                                                      Total :                                                54                                                                                                       Le quorum exigé par l’article 20 des statuts étant atteint, le président déclare valable la tenue de la présente assemblée générale                                                                                                                 2 - Ouverture de l’Assemblée Générale par le président.                                                                      Le président déclare ouverte la séance de l’assemblée générale 2023 et propose de délibérer sur les points de l’ordre du jour tels qu’ils figurent dans la convocation.                                        Contrôle de la liste des présences.                                                                                                        Ouverture de l’Assemblée Générale par le président. Approbation du procès-verbal de l’A.G. O. du 31mars 2022. Rapport moral du président.                                                                                            Rapport d’activités des ateliers en 2022.                                                                                                Bilan financier de l’exercice 2022.                                                                                                            Rapport des réviseurs aux comptes.                                                                                                    Quitus au Comité de Gestion.                                                                                                                Présentation du budget prévisionnel 2023                                                                                            Election du tiers sortant du Comité.                                                                                                        Election de deux réviseurs aux comptes pour l’exercice 2023.                                                          Nomination de deux scrutateurs pour l’exercice 2023.                                                                          Rappel du règlement intérieur.                                                                                                                Fixation du montant des cotisations pour 2024.                                                                                Projets d’activités pour 2023.                                                                                                                      Questions diverses.                                                                                                                            Intervention des élus.                                                                                                                                                                                                                                                                                                           A l’issue de la partie officielle, le traditionnel verre de l’amitié sera offert.                                            3 - Approbation du procès-verbal de l’AG du 31 mars 2022. Ce PV a été adressé à chaque adhérent avec la convocation à l’AG soit par la poste ou par mail. Chacun ayant pu en prendre connaissance, le président demande s’il y a des questions ou des observations. En l’absence de toute remarque, le président propose à l’assemblée son approbation. Sans voix contre ni abstention, le PV est adopté à l’unanimité.                                                                                                4 - Rapport moral du président : Dans son rapport moral, le président retrace les faits marquants de l’année 2022. L’atelier a été fermé à quatre reprises, 3 jours en mars pour congé de maladie du moniteur, une semaine en juin pour prise de RTT par le moniteur, du 11 juillet au 12 août pour congés annuels et du 23 décembre au 2 janvier 2023. Deux journées de travail ont eu lieu les 13 mai et 28 octobre avec la participation de 41 personnes représentant 176.5 heures de travail. Ces travaux consistaient en l’entretien des locaux, des espaces verts et des machines. L’ensemble des heures de bénévolat consacrées au fonctionnement du CLUW pour 2022 totalise 922 heures soit 0,52 équivalent emploi. L’inventaire de l’outillage, des stocks de bois et de quincaillerie a été fait les 21 et 22 décembre 2022. La variation des stocks de bois, panneaux et quincaillerie figure sur le bilan. Il n’y a pas eu d’achat de machine, par-contre nous avons dû faire face à des dépenses de réparation, principalement sur la ponceuse à large bande pour 889 € plus d’autres petites réparations et surtout la vérification et le contrôle du compresseur pour 1732 €. Nos achats de bois et de panneaux sont effectués auprès d’entreprises certifiées. Rappels du président : le centre met à la disposition des utilisateurs 129 articles de quincaillerie, le vernissage des meubles est fait uniquement avec du vernis acrylique.                                                                                           5 – Rapport d’activité des ateliers : Emmanuel KLEIN, animateur, présente le rapport d’activité des ateliers. 115 membres ont payé leur cotisation. 29 nouveaux adhérents ont été initiés au travail du bois. 5 416 heures de travail ont été effectuées par les adhérents qui ont transformé 12 m3 de bois et 280 m2 de panneaux en produits divers. 377 factures ont été établies et de nombreux projets ont été menés à terme. Il demande aux utilisateurs d’indiquer scrupuleusement le nombre d’heures effectuées, de prendre rendez-vous pour l’étude et la planification des projets et de les présenter à l’avance. Il rappelle le respect des consignes de sécurité et du règlement intérieur, le nettoyage des machines et le sol alentour après chaque utilisation, le rangement des établis et les chariots qui doivent être débarrassés après chaque vacation. Il insiste sur la libération des emplacements à la fin du projet. Le président remercie l’animateur pour son rapport.                       6 – Bilan financier de l’exercice 2022 :                                                                                                      Le trésorier, M Patrick BAUER, présente la situation financière de l’exercice 2022. Il détaille les postes du compte d’exploitation et du bilan dont un exemplaire a été remis à chaque participant. Au compte d’exploitation, les recettes s’élèvent à 123 929,34€, les dépenses à 134 658,74€. Le résultat de gestion est négatif et se chiffre à 10 729,40 €. Au bilan, l’actif et le passif s’équilibrent à 113 037,45Euros. Le président remercie le trésorier pour sa présence et son implication tout au long de l’année.                                                                                                                                          7– Rapport des réviseurs aux comptes : Les comptes ont été vérifiés le 7 février 2023 par MM. Eric JUNOD et Gilbert VALLAT conformément au mandat qui leur a été confié lors de l’assemblée générale de 2022. M. Gilbert VALLAT présente le rapport dans lequel les réviseurs aux comptes affirment que tous les documents nécessaires à leur examen étaient mis à leur disposition. Tous les contrôles et vérifications furent effectués dans de bonnes conditions. Les soldes en banque sont conformes aux extraits de comptes. En conséquence, les réviseurs ont proposé à l’assemblée d’approuver les comptes de l’exercice 2022 tels qu’ils ont été présentés.                        8 – Quitus au comité de gestion : Le président met au vote la résolution suivante : « L’Assemblée Générale Ordinaire, après avoir pris connaissance du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 31 mars 2022, du rapport d’activité des ateliers, du bilan financier de l’exercice 2022 et du rapport des réviseurs aux comptes, approuve ces rapports dans leur intégralité et donne quitus au comité pour sa gestion jusqu’au 31 décembre 2022. Cette résolution est adoptée à l’unanimité.                                                                                                                                                    9 – Présentation du budget prévisionnel 2023 : Le trésorier présente le budget prévisionnel pour 2023 dont il commente les principaux postes. Le total des charges et des produits s’équilibre à 129 902,47 €. Le président soumet ce budget à l’assemblée qui l’approuve dans son intégralité.      10 – Election du tiers sortant du comité : Sont sortants : MM. Jean-Pierre MEYER, Julien VUAILLAT et Claude HUGELE. Julien VUAILLAT et Claude HUGELE se représentent et sont réélus à l’unanimité. Jean-Pierre MEYER ne se représente plus. Fernand ARNOLD ne se représente plus à sa fonction de secrétaire mais reste membre du comité et sera remplacé par Claude HUGELE. Le président annonce qu’il ne sera plus candidat à la fonction de président mais reste membre du comité. Il rappelle que lors de la dernière assemblée générale il avait exprimé le souhait de passer le relais. C’est Hubert HOOG qui prendra sa succession à la présidence de l’association. Ces changements dans le comité seront validés lors de la réunion du comité le 23 mars prochain.          11 – Election de deux réviseurs aux comptes : M. Gilbert VALLAT reste en place pour l’exercice 2023. Le président demande un candidat pour remplacer Mr. Eric JUNOD qui a fait ses deux mandats. M. Maurice GORISEK se propose et est élu à l’unanimité.                                                        12.-Nomination de deux scrutateurs : Sur demande du président, Mme Marie Stella MUNINGER et Mme Mireille JACQUEY sont d’accord pour reprendre un tour.                                                              13 – Rappel du règlement intérieur. Un exemplaire de ce règlement a été distribué à chaque participant à l’AG. Le président demande qu’il soit consulté et aussi respecté.                                 14 – Fixation des montants des cotisations pour 2024 : Le comité propose à l’assemblée d’augmenter de cinq Euros les cotisations et le droit d’entrée. La cotisation passerait à 80€ avec une réduction de 15 € pour les habitants de Wittenheim et le droit d’entrée à 75 €. Cette proposition est acceptée à l’unanimité par l’assemblée.                                                                          15 – Projets d’activités pour 2023 : Les horaires actuels d’ouverture du centre seront maintenus en 2023 suivant les trois plages horaires en vigueur avec priorité à la plage 3 aux membres effectuant encore une activité professionnelle, soit les lundis, mardis et mercredis de 17 heures à 19 heures 45. Le président rappelle que nos équipements permettent de satisfaire chacun dans la mesure où sont respectés les inscriptions au projet et le planning établi. Depuis l’ouverture du centre en 2005, 777 membres se sont initiés au travail du bois. Les mots d’ordre sont toujours discipline, patience et entraide, propreté et solidarité. Le président fait appel à l’engagement et à la solidarité de tous. Développement de notre activité : Mise à jour régulière de notre site Internet Une campagne pour le développement de nos activités (presse, article dans le bulletin municipal) Distribution de prospectus dans les boites aux lettres Partenariat avec L’UP Nous comptons aussi sur nos adhérents pour faire connaître nos activités. Les journées de travail : elles sont prévues les vendredis 5 mai et 27 octobre de 8h30à 12h00 et de 13h30 à 18h00. Tous les membres et particulièrement les habitués de l’atelier sont invités à participer à cette opération nécessaire pour le bon fonctionnement de notre structure. Achat : aucun achat de machine n’est prévu en 2023. Achats fournitures : les achats de bois et de panneaux se font toujours auprès d’entreprises certifiées PEFC, ECO BOIS pour le bois, Ets. WURTH et BATIFER pour la quincaillerie, BATIBOIS et DISPANO pour les panneaux. Les fournisseurs ont annoncé des hausses de l’ordre de 15 à 20% sur le bois et la quincaillerie. Il en sera de même pour le gaz et l’électricité. Le centre met également à la disposition des utilisateurs 187 articles de quincaillerie. Le vernissage des meubles est fait uniquement avec du vernis acrylique. Pour terminer, le président tient à remercier les membres de l’association qui par leur disponibilité aident à entretenir les locaux et les machines, l’animateur qui s’implique dans la marche de l’association à la grande satisfaction de tous, aux membres du comité qui l’ont aidé tout au long de l’année à faire fonctionner cette structure. Il exprime surtout sa profonde gratitude à la ville de Wittenheim, M. le Maire et ses conseillers municipaux pour leur soutien depuis la création du centre en 2005 Il rappelle que la ville de Wittenheim met gratuitement à la disposition du centre les bâtiments, accompagne l’association par le versement d’une subvention de fonctionnement pour la participation aux frais de financement du poste de moniteur et des frais de chauffage. Elle nous soutient aussi en cas d’achat de machine et de réparations importantes. Il remercie également les conseillers d’Alsace qui nous subventionnent au niveau des investissements.                                                                    16 – Intervention des élus :                                                                                                                Intervention de M. RICHERT, adjoint au maire de Wittenheim.                                                              M. RICHERT rappelle que la ville a toujours été présente à nos Assemblées Générales où on y constate la vitalité de l’association avec un exercice simple et rigoureux, une gestion contrainte mais obligatoire. Cette année encore on va nous demander de gérer en bon père de famille, nous sommes tous devant une crise énergétique, la ville au niveau de la communauté subit la même contrainte. Avec l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz il va falloir faire évidemment des économies, gérer au plus juste de manière à passer cette crise qui est devant nous. On demande à l’ensemble des associations un effort de contrainte cette année. Néanmoins la ville reste à nos côtés pour nous accompagner en cas de difficulté réelle et profonde. Il rappelle que le dynamisme et la vitalité du CLUW sont reconnus pas tous. Puis il aborde les changements prévus au sein du comité de gestion, Gérard VONTRAT quitte la présidence de l’association après en avoir été membre pendant 33 ans. Président émérite, il a été également membre de l’OMSL, présent dans tous les aspects de la ville au quotidien. Il va passer à présent le relais avec beaucoup d’émotion. Jean-Pierre MEYER et Fernand ARNOLD quittent leur fonction au sein du comité. C’est donc une équipe de bénévoles qui va profiter d’une nouvelle étape dans leur vie. M. RICHERT leur souhaite pleine réussite et santé et de continuer à rester au CLUW. Il demande une salve d’applaudissements.                                                                                                                              Intervention de M HOME, Maire de Wittenheim :                                                                                     M. le Maire se dit très heureux d’être présent ce soir pour cette assemblée générale. 2005, voilà 18 ans et dans 2 ans on fêtera les 20 ans des nouveaux locaux. Il rappelle que le CLUW, héritage de notre passé minier était menacé et avec la fin progressive de l’exploitation minière, on ne savait ce qui allait se passer. L’équipe municipale de l’époque avait décidé de porter le projet, un projet qui fut un des projets emblématiques des années 2000. C’était une époque où on disposait de marges de manœuvre financière, une époque de grands projets d’équipement pour le bassin potassique. Aujourd’hui, presque 20 ans après, le bilan est positif. Le CLUW a une vie associative intense, 777 membres ont parcouru ces années et avec 115 membres inscrits, l’assemblée réunit une quarantaine de participants et c’est vraiment pas mal. Et puis il y a un certain nombre de membres du comité, Gérard qui va quitter la présidence du CLUW, Jean-Pierre et Fernand quitteront leur fonction au sein du comité, ces deux personnes seront honorées ce soir. Il rappelle que cette année 2023 sera difficile, les prix de l’énergie explosent, la ville de Wittenheim est soumise à une augmentation de ces prix de 35 % sans compensation des recettes. En tout cas la ville fera un maximum pour être à nos côtés, un soutien au fleuron de la ville, héritier de notre tradition minière dont on est fier et qu’on n’oublie pas et à la vie associative très riche. La ville intervient quand elle le peut. Il se dit content que les membres puissent s’adonner à une passion associative, c’est super important en termes d’équilibre personnel. Il se félicite de la participation de plus en plus importante de la gent féminine, signe de la vitalité de l’association. Mr le maire termine en félicitant et remerciant l’ensemble des membres pour leur engagement. Le Président remercie M. Richert et M. le Maire pour leur intervention et pour l’intérêt qu’ils manifestent à notre association depuis sa création car sans l’aide de la ville, l’association ne peut pas fonctionner.                                                                                                                                                                                            Intervention de Mme VALLAT, Conseillère d’Alsace.                                                                              Mme VALLAT est toujours heureuse d’être invitée à nos assemblées générales qu’elle fréquente depuis plus d’une vingtaine d’années, d’abord avec les centres de Théodore et de Fernand-Anna en qualité d’adjointe au maire de Wittenheim, aujourd’hui en tant que conseillère d’Alsace. Elle rappelle que le Conseil d’Alsace n’a pas la capacité de nous accompagner sur notre fonctionnement, mais peut nous aider sur les investissements quand nous avons des achats conséquents à faire, d’ailleurs cela a déjà été le cas, afin de maintenir notre parc d’équipements à niveau. C’est un parc que beaucoup nous envient, que nous avons pu maintenir et faire prospérer. Mme VALLAT se dit être très heureuse d’avoir pu accompagner l’association et la fusion des deux centres de Théodore et de Fernand-Anna, le succès de l’association aujourd’hui est aussi le succès des gens qui étaient là à l’époque et c’est là quelque chose qui lui tient à cœur. Il est des choses qu’il est bon de dire tout le temps, ce sont des évidences pas si évidentes que ça. Un article paru dans la presse locale a retenu son attention, une association des Vosges a créé un Lieu de Création de Bois pour Tous, quelque chose de nouveau paraît-il. Et elle s’est posé la question, que faisons-nous au CLUW depuis des années, d’abord sous l’égide des MDPA puis de l’association ? Ce qui paraît comme une innovation est ici quelque chose d’une actualité quotidienne depuis de nombreuses années. Informée par le président qu’il allait quitter sa fonction, Mme VALLAT souligne son engagement de longue durée au sein de l’association et est heureuse que Hubert assure la continuité et qu’il saura faire en sorte que se sera toujours serein et actif dans cette belle association. Elle remercie le comité, les bénévoles et leur souhaite une très belle continuation dans l’association.                                                                                              Le président remercie Mme VALLAT pour son intervention puis annonce que deux membres du comité seront honorés à l’issue de la réunion.                                                                                       M. HOME, maire de Wittenheim, tient à honorer Jean-Pierre MEYER et Fernand ARNOLD de la médaille de la ville de Wittenheim pour leur engagement dans la vie associative de la ville. Il souligne que Jean-Pierre a été membre du CLU pendant 31 ans, comme président du CLU Théodore puis en tant que vice-président du CLUW et a été une des chevilles ouvrières du projet de création de notre association. Fernand ARNOLD n’habite pas à Wittenheim mais est très présent ici, secrétaire du CLU Théodore depuis 1975 puis secrétaire du CLUW, soit 48 ans de bénévolat à l’association ce qui est remarquable. Mr le Maire remet les médailles                                                                                                                                                                                                    Puis Mme WALLAT honore également les deux récipiendaires, à Jean-Pierre MEYER qui a réussi en tant que président à laisser la place à un autre ce qui n’est pas trivial du tout et cela mérite une reconnaissance pour tout le travail qui a été fait et à Fernand ARNOLD, secrétaire depuis 48 ans et leur remet sous les applaudissements de l’assemblée la médaille associative de la Communauté Européenne d’Alsace pour services rendus et récompensant ainsi tout le travail qui a été fait.          Gérard VONTRAT, président du CLUW, annonce que chacun des deux récipiendaires sera honoré ce soir par l’association et leur remet, sous les applaudissements, un trophée.                        Hubert HOOG, futur président, annonce à son tour la remise d’un trophée à Gérard VONTRAT en récompense de ses 33 ans au service de l’association où il a donné sans compter. Il retrace dans les détails tout l’investissement en tant que bénévole réalisé par le président, c’est grâce à lui que le CLUW a connu un développement sans faille. Hubert remet au président, sous les applaudissements, le trophée du CLUW.                                                                                               Arrivé entre temps, M. Joseph VOGT, Conseiller d’Alsace, vient saluer les membres présents et félicite les membres qui ont été honorés ce soir.                                                                                  Pour clore la séance, le président demande s’il y a encore des questions. Comme il n’y en pas, il clôt la réunion de cette Assemblée Générale à 19 heures 15 et invite les participants au verre de l’amitié.                                                                                                                                                        Le secrétaire                                                             Le président                                                                                            

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