ASSOCIATION « CENTRE DE LOISIRS UTILES DE WITTENHEIM »
Procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 31 MARS 2022
Pour l’exercice du 01.01.2021 au 31.12.2021
Les membres du Centre de Loisirs Utiles de Wittenheim se sont réunis en assemblée générale ordinaire le 31 mars 2022 dans les locaux de l’Accordéon Club Idéal de Wittenheim en exécution de la convocation adressée à chaque membre et par annonce parue dans la presse locale.
Le Président ouvre la séance à 18h00. Il souhaite la bienvenue à l’ensemble des adhérents présents ce soir et les remercie d’être venus si nombreux ce soir. Il accueille avec le même plaisir nos élus, M. Antoine HOME, maire de Wittenheim, M. Philippe RICHERT, adjoint au maire de Wittenheim et Mme Marie-France VALLAT, conseillère d’Alsace.
M. PARRA devrait nous rejoindre un peu plus tard.
M. Pierre VOGT, conseiller d’Alsace est excusé.
1 - Contrôle de la liste des présences.
Le président communique le résultat de la liste de présence contrôlée par les scrutateurs, Mmes Marie-Stella MUNINGER et Mireille JACQUEY.
Nombre d’adhérents : 107 Quorum statutaire : 27
Membres présents : 39
Pouvoirs :
9
Total :
48
Le quorum exigé par l’article 20 des statuts étant atteint, le président déclare valable la tenue de la présente assemblée générale
2 - Ouverture de l’Assemblée Générale par le président.
Le président déclare ouverte la séance de l’assemblée générale 2022 et propose de délibérer sur les points de l’ordre du jour tels qu’ils figurent dans la convocation.
1.Contrôle de la liste des présences.
2.Ouverture de l’Assemblée Générale par le président.
3.Approbation du procès-verbal de l’A.G. O. du 1er juillet 2021.
4.Rapport moral du président
5.Rapport d’activités des ateliers en 2021.
6.Bilan financier de l’exercice 2021.
7.Rapport des réviseurs aux comptes.
8.Quitus au Comité de Gestion.
9.Présentation du budget prévisionnel 2022
10.Approbation du budget prévisionnel 2022
11.Election du tiers sortant du Comité.
12.Election de deux réviseurs aux comptes pour l’exercice 2022.
13.Nomination de deux scrutateurs pour l’exercice 2022.
14.Rappel du règlement intérieur.
15.Fixation du montant des cotisations pour 2023.
16.Projets d’activités pour 2022.
17.Intervention des élus.
18.Divers
3 - Approbation du procès-verbal de l’AG du 1er juillet 2021
Ce PV a été adressé à chaque adhérent avec la convocation à l’AG. Chacun ayant pu en prendre connaissance, le président demande s’il y a des questions ou des observations. En l’absence de toute remarque, le président propose à l’assemblée son approbation. Sans voix contre ni abstention, le PV est adopté à l’unanimité. Le président remercie le secrétaire pour la rédaction du PV et l’ensemble de son travail au cours de l’exercice.
4 - Rapport moral du président :
Dans son rapport moral, le président retrace les faits marquants de l’année 2021. Le fonctionnement de l’atelier a été perturbé par les directives sanitaires. Du 4 janvier au 20 février 2021, instauration d’un couvre-feu à partir de 19h puis de 18h. Pour ne pas pénaliser les membres exerçant une activité professionnelle, le centre leur a été ouvert le samedi matin de 8h à 12h, vacation qui a été très appréciée.
Puis fermeture de l’atelier du 4 avril au 18 mai, soit 6 semaines, toujours par mesure gouvernementale. Durant ces périodes de chômage, le salarié a été rétribué en partie par le chômage partiel mis en place par le gouvernement et nos fonds propres. Une dizaine de membres n’ont pu participer aux activités faute de pass vaccinal. Enfin fermeture du centre pour congés annuels du 12 juillet au 14 août.
Les 28 mai et 22 octobre deux journées de travail étaient organisées avec la participation de 36 personnes soit 121.5 heures de travail. L’ensemble des heures de bénévolat consacrées au fonctionnement du Cluw pour 2021 totalise 923 heures soit 0,52 équivalent emploi.
Le président rappelle que chaque adhérent à jour de cotisation en 2021 a pu bénéficier d’un bon d’achat de 20 Euros.
Inventaire : l’inventaire du stock de bois et de quincaillerie a été réalisé les 20 et 21 décembre 2021. La variation des stocks figure dans le bilan.
Le développement de l’activité a consisté en la parution d’articles dans la presse, les DNA et l’Alsace, en la distribution de tracts dans les quartiers de Wittenheim et en la mise à jour régulière de notre site Internet, à noter que 46 150 internautes l’ont visité à ce jour.
La sécurité : nous n’avons eu à déplorer aucun accident.
Achat machine : remplacement de notre vieille dégauchisseuse vieille de 32 ans qui ne donnait plus satisfaction tant au niveau de la précision des réglages que du bruit. La nouvelle machine a coûté 18 000 Euros. Pour cet achat nous avons bénéficié d’une subvention de 6 000 Euros de la ville de Wittenheim et d’une subvention de 7 000 Euros de la Collectivité européenne d’Alsace.
Le 24 septembre on a procédé au remplacement, pour un montant de 931.20 Euros, de l’entraineur de la toupie dont le moteur était HS.
5 – Rapport d’activité des ateliers :
Emmanuel KLEIN, animateur, présente le rapport d’activité des ateliers. 107 membres ont payé leur cotisation. 19 nouveaux adhérents ont été initiés au travail du bois. 4 470 heures de travail ont été effectuées par les adhérents qui ont transformé 12 m3 de bois et 213 ?5 m2 de panneaux en produits divers. 305 factures ont été établies et de nombreux projets ont été menés à terme. Il demande aux utilisateurs d’indiquer scrupuleusement le nombre d’heures effectuées, de prendre rendez-vous pour l’étude et la planification des projets et de les présenter à l’avance. Il rappelle le respect des consignes de sécurité et du règlement intérieur, le nettoyage des machines et le sol alentour après chaque utilisation, le rangement des établis et les chariots qui doivent être débarrassés après chaque vacation. Il insiste sur la libération des emplacements à la fin du projet, de jeter les chutes dans la caisse à chutes ou de les emmener, ce bois pourra à nouveau être utilisé pour un autre projet.
Le président remercie l’animateur pour son rapport
6 – Bilan financier de l’exercice 2021:
Le trésorier, M Patrick BAUER, présente la situation financière de l’exercice 2021. Il détaille les postes du compte d’exploitation et du bilan dont un exemplaire a été remis à chaque participant. Au compte d’exploitation, les recettes s’élèvent à 138 541,87€ les dépenses à 127 544,87€.
Le résultat de gestion est positif et se chiffre à 10 997,00 €.
Au bilan, l’actif et le passif s’équilibrent à 123 766,85Euros.
Le président remercie le trésorier pour sa présence et son implication tout au long de l’année.
7– Rapport des réviseurs aux comptes :
Les comptes ont été vérifiés le 8 mars 2022 par MM. JUNOD Erich et Gilbert WOEHRLE conformément au mandat qui leur a été confié lors de l’assemblée générale de 2021. En l’absence ce soir des réviseurs aux comptes (Covid), c’est Mme Mireille JACQUEY qui présente leur rapport.
Ils ont procédé par sondage à la vérification des comptes du CLUW de Wittenheim pour la période du 01/01/2021 au 31/12/2021. Ils certifient que les comptes sont tenus avec soin et exactitude, que les chiffres du compte d’exploitation et du bilan correspondent aux justificatifs présentés. Ils proposent à l’assemblée d’approuver les comptes et d’en donner décharge au comité.
Le président remercie les réviseurs aux comptes pour le travail effectué.
Le président apporte quelques informations supplémentaires concernant le résultat positif du bilan. La ville a subventionné à hauteur de 67% les frais de salaire du moniteur, soit 24 140 €, en baisse par rapport à 2020. Cette baisse a été compensée par une indemnisation de l’ASP de 5 036 €, d’une réduction des charges sociales auprès de l’URSSAF (-2 714 €) et des subventions liées à l’achat de la machine et son amortissement.
8 – Quitus au comité de gestion :
Le président met au vote la résolution suivante : « L’Assemblée Générale Ordinaire, après avoir pris connaissance du procès-verbal de l’assemblée générale
ordinaire du 1er juillet 2021, du rapport d’activité des ateliers, du bilan financier de l’exercice 2021 et du rapport des réviseurs aux comptes, approuve ces rapports dans leur
intégralité et donne quitus au comité pour sa gestion jusqu’au
31 décembre 2021. Cette résolution est adoptée à l’unanimité.
9 – Présentation du budget prévisionnel 2022 :
Le trésorier présente le budget prévisionnel pour 2022 dont il commente les principaux postes. Le total des charges et des produits s’équilibre à 126 782,47 €. Le président soumet ce budget à l’assemblée qui l’approuve dans son intégralité.
Le président remercie le trésorier.
Le président tient à rappeler que le montant de la subvention prévue pour le salarié a été calqué sur celles versées par la ville ces dernières années avant la crise Covid soit en moyenne 81 % ces charges de personnel. Nous espérons que la subvention 2022 sera du même montant que pour les années antérieures à 2020. M. le Maire pourra peut-être nous en dire plus lors de son intervention.
11 – Election du tiers sortant du comité :
Sont sortants : Mrs. Fernand ARNOLD, Hubert HOOG et Hugues BIRLING qui se représentent et qui sont réélus à l’unanimité.
12 – Election de deux réviseurs aux comptes :
Mr Eric JUNOD. reste en place pour une année. Le président demande un candidat pour remplacer Mr Gilbert WOEHRLE qui a fait ses deux mandats. M. Gilbert VALLAT se propose et est élu à l’unanimité.
13.-Nomination de deux scrutateurs :
Sur demande du président, Mme Marie Stella MUNINGER et Mme Mireille JACQUEY reprennent un tour.
14 – Rappel du règlement intérieur.
Un exemplaire de ce règlement a été distribué à chaque participant à l’AG. Le président demande qu’il soit consulté et aussi respecté.
15 – Fixation des montants des cotisations pour 2022 :
Le comité propose à l’assemblée de les maintenir au niveau actuel, le droit d’entrée à 70€ et la cotisation à 75€ avec une réduction de 15€ pour les habitants de Wittenheim. Cette proposition est acceptée à l’unanimité par l’assemblée.
16 – Projets d’activités pour 2022 :
Le président rappelle que les consignes sanitaires sont toujours en vigueur : le port du masque n’est plus obligatoire depuis le 1er mars, mais le lavage des mains au gel hydro alcoolique dès l’arrivée au centre et tout au long de la présence à l’atelier reste en vigueur. Des distributeurs de gel sont mis à disposition. Le registre Covid placé à l’entrée du centre est toujours à remplir obligatoirement dès l’arrivée au centre.
Le président insiste sur l’obligation des membres de s’inscrire auprès du moniteur et au respect de leur engagement. Un engagement non tenu pénalise un autre utilisateur. Les équipements du centre permettent de satisfaire chacun dans la mesure où il s’inscrit et respecte le planning. Les mots d’ordre sont toujours discipline, patience, entreaide, propreté et solidarité.
Développement de notre activité :
Achat outillage : aucun achat de machine n’est prévu en 2022.
Achats fournitures : les achats de bois et de panneaux se font toujours auprès d’entreprises certifiées
PEFC. Les fournisseurs ont annoncé des hausses de l’ordre de 15 à 20% sur le bois et la quincaillerie. Il faudra aussi compter avec l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité.
Le centre met également à la disposition des utilisateurs 187 articles de quincaillerie. Le vernissage des meubles est fait uniquement avec du vernis acrylique.
Les traditionnelles journées de travail : elles auront lieu les vendredis 13 mai et 21 octobre.
De 8h30à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
Le président invite vivement tous les membres et particulièrement les habitués de l’atelier à participer à cette opération nécessaire pour le bon fonctionnement de notre structure
Pour terminer, le président tient à remercier les membres de l’association qui par leur disponibilité aident à entretenir les locaux et les machines, l’animateur qui s’implique dans la marche de l’association à la grande satisfaction de tous, aux membres du comité qui l’ont aidé tout au long de l’année à faire fonctionner cette structure. Il exprime surtout sa profonde gratitude à la ville de Wittenheim, M. le Maire et ses conseillers municipaux pour leur soutien depuis la création du centre en 2005 et pour les subventions octroyées. Il remercie également les Conseillers d’Alsace pour leur subvention exceptionnelle pour l’achat de la nouvelle raboteuse.
M. le Maire cède la parole à M. RICHERT, adjoint au maire de la ville. Il prendra la parole après l’intervention de M. RICHERT.
M. RICHERT salue l’assemblée à laquelle il assiste tous les ans. Il tient à exprimer une pensée émue pour le peuple ukrainien. Il informe que la ville de Wittenheim est prête à accueillir et à apporter toute l’aide humanitaire possible et lance un appel aux dons et aux capacités d’accueil pour les réfugiés. S’adressant au président, il rappelle que Gérard VONTRAT est un président engagé tant au niveau de l’OMSL que lors de tous les évènements organisés par la ville. Des rumeurs ont couru que le président allait transmettre ses fonctions. C’est donc un moment important pour la ville de saluer l’engagement d’un président actif, reconnu, distingué et présent, engagé permanent avec une volonté de bien faire au quotidien. M. RICHERT remercie vivement le président, lui souhaite le meilleur sous les applaudissements de la salle puis donne le micro à M. le maire.
Mr Le maire Antoine HOME rappelle que cette épidémie est toujours d’actualité, estime que les mesures d’allègement ont été un peu motivées par des raisons électorales. On constate même que ça repart fort, la prudence s’impose. Cela ne l’empêche pas d’être très heureux de participer à nos assemblées générales auxquelles il assistait régulièrement mais que cette année la réunion revêt une intensité particulière puisque Gérard VONTRAT a choisi de passer la main. Il rappelle que lors de l’inauguration du centre en 2005 il était déjà maire de Wittenheim, que c’était un projet emblématique, un des premiers sous son mandat qu’il accomplissait avec l’équipe de l’époque. Cela a permis de pérenniser une structure tout à fait typique du bassin potassique. C’est une spécificité de notre héritage minier. Les mines voulaient que les mineurs aient des loisirs dits vertueux. La ville a repris cela à son compte et fera aussi bien que possible pour nous soutenir dans un contexte devenu difficile.
Il se souvient que Gérard était déjà très engagé dans l’ancienne structure avant, puis a accédé à la présidence lors de la création du nouveau centre. Evidemment il n’a pas fait tout tout seul, il faut une équipe, être bien entouré sinon on ne peut rien faire. Il remercie l’ensemble du comité et les membres de l’association, le moniteur qui est déjà engagé depuis pas mal d’années ce qui prouve qu’il fait du bon travail, qu’il est apprécié. Il remercie encore une fois le président et lui réserve une surprise à la fin des allocutions. Pour terminer, M. le Maire espère que l’on va pouvoir progressivement retrouver une vie sociale sportive et culturelle normale. La ville sera toujours à vos côtés aujourd’hui et pour l’avenir. Il souhaite bon vent à l’association, dit un grand bravo au président sur le départ. Le président lui précise qu’il ne quitte pas ses fonctions mais prépare la transition pour sa succession.
Intervention de Mme Marie-France VALLAT.
Mme VALLAT remercie le président de lui donner la parole. C’est toujours avec un grand plaisir que Mme VALLAT assiste à nos assemblées générales. Elle rappelle que c’est en 2004 que tout avait été lancé, et déjà à l’époque c’était exemplaire, exemplaire parce que cela avait été fait dans un esprit exemplaire et cela elle l’avait toujours apprécié parce que les deux présidents de l’époque avaient tout fait pour que cela fonctionne bien. Aujourd’hui elle assiste à l’assemblée générale en tant que Conseillère d’Alsace. Elle remercie le président pour ce qu’il a fait ainsi que le comité et se rappelle les années passées sur ce projet avec bonheur. On a construit un bâtiment mais l’important est ce qu’on y fait et doit être adapté à ce qu’on y fait et là nous avons toujours réussi dans un esprit de convivialité, de faire ensemble avec la volonté de transmettre. C’est également très important d’avoir un moniteur compétent qui sait transmettre son savoir.
Pour les aides que nous pouvons obtenir, Mme Vallat souligne que ce n’est qu’au niveau des investissements que cela est possible mais elle sera toujours à nos côtés afin que nous puissions travailler en sécurité et continuer à créer de beaux objets. Mme Vallat termine son allocution en félicitant l’ensemble des membres présents et remercie le comité pour son travail quotidien.
Le président remercie M. le Maire, M. Richert pour leur intervention, souligne que sans l’appui de la ville nous serions dans l’impossibilité de fonctionner.
Il remercie également Mme Vallat pour les subventions que nous recevons et qui nous permettent de fonctionner correctement.
Avant de clore la séance, le président demande s’il y a des questions. Comme il n’y en a pas, il clôt la séance à 19 heures.
Puis le président demande à M. le Maire de remettre un trophée à M. Richard HALLER pour 15 ans passé au comité.
La surprise de la soirée vient de M. le Maire qui remet à Monsieur Gérard VONTRAT la médaille d’honneur de la ville et son diplôme. Il souligne que cette médaille n’est remise qu’exceptionnellement à des personnes ayant beaucoup œuvré pour la ville et c’est bien le cas de notre président.
Le
secrétaire
Le Président
F.
ARNOLD
G. VONTRAT.